L'histoire du foulard

L'histoire du foulard

Au cas où vous manqueriez d'inspiration, il est toujours bon de regarder vers le passé. Ici, vous pouvez trouver tellement de styles différents et de façons de porter des foulards, vous n'aurez que l'embarras du choix !


Des débuts modestes


Le foulard a ses origines en Inde. Il était initialement utilisé pour garder les cheveux hors du visage des gens dans la chaleur. C'était la praticité qui primait sur le style. Cependant, ces foulards étaient parfois imprimées – un détail qui s'est perpétué jusqu'à ce jour.

foulard indien mia bella
Les rugissantes années 20

Flappers a adopté le foulard dans les années 1920. Ils nouaient des foulards en soie imprimée autour de leur tête et se dirigeaient vers la danse. Il a également été vu sur les icônes du grand écran dans les premiers films. Le style a changé entre être porté sur le côté ou être noué dans un style turban. A cette époque, le foulard était considéré comme un symbole glamour.

foulard flappers histoire du foulard

Chic de guerre


Comme la plupart des vêtements à la mode, le foulard est redevenu une pièce pratique dans les années 1940. Pensez à Rosie the Riveter dans l'affiche « We Can Do It » : bien qu'elle porte des vêtements de travail, sa tenue est complétée par un foulard à pois rouge et blanc. Ce style a été copié par de nombreuses travailleuses pendant la guerre, l'utilisant pour garder leurs cheveux en l'air mais aussi pour montrer une certaine individualité dans les petites manières qu'elles pouvaient.


Foulards de style années 60


Les foulards ont retrouvé leur statut glamour dans les années 60. Ils apparaissaient souvent attachés autour du menton des porteurs et couvraient les cheveux des porteurs, permettant ainsi de montrer le beau motif. Audrey Hepburn a même porté ce style le jour de son mariage avec Andrea Dotti en 1969, confirmant que le foulard était l'accessoire indispensable.


Mode hip-hop


Avance rapide dans les années 90, le mouvement Hip Hop et l'émergence du street style ont relancé le foulard, et bientôt les hommes de la scène rap l'ont porté aussi. Les bandanas qui couvraient la tête du porteur étaient populaires, faisant passer l'idée du foulard de glamour à urbain et cool.

foulard hip hop rhianna
Les foulards de nos jours


Nous sommes dans les années 2020 maintenant, les foulards sont-ils toujours cool? La réponse est – absolument ! Récemment, des foulards ont été aperçus lors de certains des plus grands défilés de mode (pensez à Prada, Marc Jacobs et Gucci), et ils sont également constamment portés par tous les influenceurs les plus cool d'Instagram.

Êtes-vous prêt à adopter la tendance?

Ecrire un commentaire